Conseil municipal de Villejuif du 9 avril 2025

CM090425 1

Ce mercredi 9 avril, vos 4 élus du groupe « Révéler Villejuif » étaient présents au Conseil municipal. Moment important dans la vie d’une commune, ce Conseil était presque exclusivement consacré aux finances locales, avec le vote du compte administratif, retraçant le bilan 2024 des actions et des investissements de la collectivité, et le vote du budget 2025 présentant les orientations, le projet et les choix politiques de la municipalité actuelle.

Premier moment symbolique, les élus de la majorité faisaient pâle figure en termes de présence car seuls 65% avaient répondu à l’appel.

Peut-être ne souhaitaient-ils pas assister à la présentation d’un dernier budget sans saveur ou assumer la colère des agents qui s’étaient regroupés en manifestation à l’entrée du Conseil municipal pour crier leur colère et leur incompréhension devant « l’autoritarisme d’une direction générale accrochée avant tout à cadenasser les cadres, à les démotiver, à disqualifier les agents (…) en utilisant les menaces et les intimidations… ».

Le délégué syndical, autorisé à prendre la parole en début de Conseil, a rappelé au Maire l’ambiance et les conditions malsaines qui règnent en mairie alors que les syndicats et les agents « alertent et supportent depuis des années ».

Pour le bien des agents et de nos services publics municipaux, il est grand temps que cette majorité actuelle passe la main.

👥 Retour sur nos choix de votes en Conseil municipal.

📊 Sur le Compte administratif 2024, nous sommes intervenus pour affirmer l’écart vertigineux entre les objectifs annoncés chaque année par le maire et les taux de réalisations très faibles en terme d’investissement : 48% en 2022, 40% en 2023, 53% en 2024. Moins d’un projet sur deux n’est réalisé, ce qui dévoile une véritable incapacité à investir et à mettre en œuvre. C’est très inquiétant pour la collectivité qui prend beaucoup de retard mais ce n’est pas surprenant : aucune construction ni inauguration majeure à l'actif du maire depuis 5 ans, si ce n’est des tours gigantesques et déhumanisantes qui poussent comme des champignons du côté de Gustave Roussy.

📊 Sur le budget 2025, notre groupe a exprimé de fortes réserves et a voté CONTRE : manque de clarté sur certains choix, gonflement artificiel des recettes pour financer les projets, absence de créativité, sujets sous-jacents non abordés comme la vente d’une petite partie du parc Pablo Neruda, la fermeture du centre dentaire Danielle Casanova, la fermeture du service Logements en mairie ... Des projections moroses et peu ambitieuses qui laisseront définitivement notre ville sans dynamisme à l’issue de ce mandat.

Autre constat navrant : le maire avait communiqué de fausses informations aux Villejuifois sur la baisse des dotations de l’Etat. Elles ont légèrement augmenté pour 2025.

💻 Mutualisation de la cybersécurité avec Vitry-sur-Seine : nous avons voté CONTRE.

Notre élue Christel Esclangon a alerté sur les risques posés par la mutualisation entre les villes de Villejuif et de Vitry sur Seine du poste du responsable en charge de la cybersécurité des services informatiques.

L’enjeu est majeur : il concerne directement la sécurité des systèmes municipaux et la protection des données des Villejuifois. La réaction de la majorité a révélé une chose inquiétante : elle ne mesure pas l’ampleur du risque ni la portée de cette décision. Un sujet aussi sensible devrait être pris avec le plus grand sérieux.

🚧 Sur la dénomination de nouvelles voies au sein du quartier Campus Grand Parc, nous nous sommes abstenus regrettant que les habitants n'aient pas été associés à cette délibération.

🤝 Solidarité, santé, associations : des projets utiles que nous avons soutenus

Nous avons voté POUR :

  • L’extension de la Maison de Santé Léo Lagrange, essentielle pour améliorer l’accès aux soins

  • Les subventions aux associations locales, qui jouent un rôle central dans la vie de notre commune

  • Une subvention exceptionnelle à l’USV Escrime, attendue depuis trois ans

  • Des projets utiles pour l’éducation, la petite enfance et la solidarité

➡ Malgré les sarcasmes du maire et de ses adjoints, nous ne lâchons rien. Nous sommes présents à chaque séance, à chaque commission préalable, à chaque délibération, pour veiller aux intérêts des Villejuifois et défendre une autre vision pour notre ville.

🤝 Merci pour votre confiance.

📅 Prochain conseil municipal le mercredi 2 juillet.