06/06/25 - Week-End de fêtes religieuses
En ce long week-end de fêtes religieuses, à Villejuif comme partout dans le pays, des millions de nos concitoyens musulmans et chrétiens vivent ou vont vivre un moment fort : un moment de spiritualité, de partage, de générosité et de solidarité.
Un moment qui rassemble les familles, les proches, mais aussi celles et ceux qui sont dans le besoin. Un cheminement essentiel pour beaucoup.
Depuis plus d'un siècle, notre République a fait le choix de la laïcité, affirmant ce principe fondamental : chacun est libre de croire ou de ne pas croire, mais personne ne doit être jugé selon sa religion ou sa culture.
Et pourtant, depuis trop d'années, les logiques de division progressent. Le religieux est instrumentalisé, les amalgames prospèrent, et la suspicion s'installe. Cela fragilise notre pacte républicain et alimente les tensions. Les horribles meurtres du père Jacques Hamel, de Mireille Knoll, de Samuel Paty, d'Aboubakar Cisse et d'Hichem Miraoui, ces derniers jours, nous l'ont tragiquement rappelé.
Il est temps d'en finir avec cette logique.
De refuser que la peur, le rejet ou la haine deviennent des habitudes ; de dire non aux outrances ; de dire non à la tentation de désigner l'autre comme un bouc émissaire, alors qu'il est bien souvent simplement un voisin, un collègue, un ami, un concitoyen.
Respecter les différences ne signifie pas penser pareil. Cela veut dire reconnaître que chacun a sa place dans notre société. Le respect de l'autre n'est pas une faiblesse, c'est une force. C'est ce qui permet à notre République de tenir debout.
Très belles fêtes à toutes et à tous 🙏🏻

