18/06/25 - un autre appel, en ce 18 juin…
Pas celui qu’on attendait.
Pas celui du Général.
C’était bien sûr un jour de commémoration et nous étions heureux que le choix du calendrier puisse permettre au Conseil municipal des enfants de se joindre à ce moment solennel.
Il fallait d’abord se recueillir, déposer quelques gerbes sous un soleil de plomb, devant quelques drapeaux… On aurait sans doute mieux fait de planter des arbres que de déposer 3 gerbes, avec le temps, ce type d’action pourrait garantir un peu d’ombre.
Mais l’essentiel était ailleurs : pour le Maire, il fallait surtout inaugurer, et vite, le tout nouveau parc Croizat, encore à peine sorti de terre, et c’est peu dire au vu de l’état des travaux.
Ceux qui espéraient une grande fête populaire ont été déçus. Seuls les enfants profitèrent avec joie des jeux fraîchement installés.
Certains diront que c’était à cause de la chaleur, d’autres d’un certain désintérêt pour les mises en scène municipales.
Alors, pour remplir le vide, un autre “appel” a été lancé.
Non pas à la résistance, mais aux cadres municipaux, appelés à quitter leur bureau pour venir poser sur les photos pour donner l’illusion d’une foule.
Quand on mobilise les services publics pour faire croire à la popularité, quand on maquille le vide par de la mise en scène, cela sent le désenchantement.
Alors, n’oublions pas le véritable esprit du 18 juin.
Celui de l’appel à ne pas se résigner, celui de la lucidité, de la persévérance, de l’action sincère.
|
|
|
|
|
|




