05/04/25 - 🏗️Campus Grand Parc : un quartier qui étouffe dans un quartier qui soigne

Hier, Pierre Garzon inaugurait les premiers bâtiments de Campus Grand Parc en parlant d’un « quartier qui soigne, qui respire, qui loge, qui travaille et qui vit ». Sur le papier, tout est beau. Dans la réalité… beaucoup moins.

📸 Présents à cette inauguration, les photos que nous avons prises parlent d’elles-mêmes : à certains endroits, seulement 6,5 mètres séparent deux immeubles d’habitation, avec des fenêtres transparentes en vis-à-vis. Sans parler des choix esthétiques pour le moins discutables : l'absence de cohésion et de synthèse de l’aménageur saute aux yeux. Est-ce vraiment cela, le Villejuif de demain ?

🌆 Ce projet aurait pu - aurait dû - être une réussite urbaine. Mais au lieu de miser sur un urbanisme de qualité, la municipalité en place a fait le choix d’une densité extrême, avec l'appui de la société d'aménagement SADEV 94 présidée par un certain Pierre Garzon, au détriment du cadre de vie des habitants. Ce n’est pas en empilant les logements dans des conditions aussi serrées que l’on construit une ville humaine et agréable.

🏘️ Oui, Villejuif a besoin de logements. Mais nous avons le devoir de construire mieux, pour les familles, pour les salariés, pour les enfants qui grandiront dans ces lieux. Le cœur d’un quartier, ce n’est pas un taux de remplissage, c’est la qualité de vie qu’il offre.

CGP1 CGP2 CGP3
CGP4 CGP5 CGP6

 

Dernières actualités